Téléchargez cette fiche

AOP Cahors - Pur Plaisir 2014

 Pur Plaisir 2014

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Sols Argilo-silicieux caillouteux ; 3ème terrasse ; exposition sud. Vignes de plus de 35 ans.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : Au printemps le millésime 2014 s’annonçait précoce. La floraison , bien aidé par le beau temps, se déroula dans de bonnes conditions laissant présager une belle récolte.
Fin juin et juillet furent très humides, pas vraiment en pluviométrie mais surtout en nombre de journées pluvieuses. L’été débuta dès les premiers jours d’août et dura jusqu’à fin octobre, ce qui permit une maturité optimale des raisins.
Après un début d’été très tendu, les vendanges se sont déroulées avec le sourire, encuvant tous les jours des raisins de qualité sans stress.
Les vins de 2014 ont une grande densité, une belle fraicheur et beaucoup de finesse.
Assurément un grand millésime!

Vinification : Vendanges mécaniques, tri de la vendange manuellement, égrappage et foulage, puis vinification en fûts neufs ouverts de 500L à 27°- 28° C avec pigeages. Durée de cuvaison entre 35 et 40 jours. Mise en bouteille sans filtration.

Élevage : Élevage dans les mêmes fûts de vinification refermés, entre 21 et 23 mois.

Dégustation : Une robe lumineuse, rouge grenat légèrement voilée. Le bouquet est intense et riche, avec des nuances de cerise et de framboise, de noisette et de poivre, ainsi que de la violette et du bois de sureau, donnant un caractère aérien et léger. La bouche est douce et fluide, évoluant sur une belle vivacité et un tapis de tannins denses et fins vers une longue finale très parfumée : fruits frais et confits, épices douces, nougat, caramel, griotte...

C’est un vin harmonieux et intense, qui aime la carafe dans sa jeunesse. Doté d’un grand potentiel de garde (10 à 15 ans environ), il s’apprécie dès maintenant sur une belle pièce de boeuf grillée, un gibier à plumes, un steak de thon aux oignons confits.

Accompagnement : Aujourd’hui ce vin accompagnera à la perfection des viandes grillées. Après quelques années de maturation en cave, il plaira davantage aux viandes en sauce, tel un ragout de boeuf ou un Osso Bucco.

Mentions obtenues : WE : 95
RVF : 14/20