Téléchargez cette fiche

AOP Cahors - Pur Plaisir 2012

 Pur Plaisir 2012

Appellation : AOP Cahors

Terroir : Sols Argilo-silicieux caillouteux ; 3ème terrasse ; exposition sud. Vignes de plus de 35 ans.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : 2012 fut marqué par un printemps pluvieux qui a entraîné une floraison difficile avec de la coulure, diminuant ainsi le rendement. L'été chaud et sec, ainsi que le très bon enracinement des vignes, permirent une excellente maturité des raisins. Un énorme travail fin août à début septembre, pied par pied (effeuillage côté coucher de soleil et élimination des grains brûlés par le soleil) permit de vendanger des raisins très sains et croquants.

Vinification : Vendanges mécaniques, tri de la vendange manuellement, égrappage et foulage, puis vinification en fûts neufs ouverts de 500L à 27°- 28° C avec pigeages. Durée de cuvaison entre 35 et 40 jours. Mise en bouteilles sans filtration.

Élevage : Élevage dans les mêmes fûts de vinification refermés, entre 21 et 23 mois.

Dégustation : Noir comme il se doit pour un 100% Malbec, avec de beaux reflets violets sur le disque. Le nez est parfaitement mûr, montrant des arômes de fruits noirs et de griotte, ainsi que quelques notes fumées. Ample en bouche, le vin se montre riche en arômes et en tanins parfaitement maîtrisés. L’élevage reste discret, se soumettant entièrement au caractère puissant du vin. Des notes de cassis et de chocolat accompagnent la finale fraîche et dentelée.

Accompagnement : Aujourd’hui ce vin accompagnera à la perfection des viandes grillées. Après quelques années de maturation en cave, il plaira davantage aux viandes en sauce, tel un ragout de boeuf ou un Osso Bucco.

Mentions obtenues : Médaille d'Or au Challenge Millésime Bio 2016
Wine Enthusiast Cellar Selection: #33, 95 points