Téléchargez cette fiche

AOC Cahors - Prestige 2012

 Prestige 2012

Appellation : AOC Cahors

Terroir : Sols Argilo-silicieux caillouteux ; 3ème terrasse, exposition sud. Vignes de plus de 20 ans.

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : Année climatique assez exceptionnelle. Un printemps très pluvieux ayant entrainé une floraison difficile avec de la coulure diminuant le rendement et une attention de tous les instants pour lutter contre le mildiou avec succès pour notre 1er millésime certifié bio (après 3 années de conversion obligatoires). Un été chaud et sec et le très bon enracinement des vignes ont permis une excellente maturité des raisins. Un énorme travail pied par pied fin août, début septembre (effeuillage côté coucher du soleil et élimination des grains brûlés par le soleil) permit de vendanger des raisins très sains et croquants.

Vinification : Vinification en cuve ciment thermo-régulée.
Tri de la vendange manuellement, égrappage, foulage, température de vinification 27°-28°, avec pigeages. Cuvaison entre 25 et 30 jours. Pas de filtration.

Élevage : Élevage 20 mois en fûts de chêne (Troncay); 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d'un an et 1/3 de fûts de 2 ans.

Dégustation : Le bouquet de ce vin est bien en place : fruits rouges et noirs fraiches, des épices (poivre et cannelle), ainsi qu'un élevage bien intégré. La bouche, bien structurée, est souple et fondue, soutenu par une acidité rafraîchissante, qui amène le vin vers une finale harmonieuse et légèrement mentholée.

Accompagnement : Ce vin accompagnera à merveille magret, confit de canard, gibier ou fromage de chèvre.