Téléchargez cette fiche

AOC Cahors - Pur Plaisir 2010

 Pur Plaisir 2010

Appellation : AOC Cahors

Terroir : Sols Argilo-silicieux caillouteux ; 3ème terrasse ; exposition sud. Vignes de plus de 35 ans

Assemblage : 100% Malbec

Conditions climatiques : 2010 a été un millésime mouvementé entre un beau printemps, de la pluie en juin puis de nouveau du beau temps au mois d'août, équilibré par des nuits fraîches qui ont préservé la fraîcheur du fruit.

Vinification : Vendange mécanique, tri de la vendange manuellement, égrappage et foulage, puis vinification en fûts neufs ouverts de 500L à 27°- 28° C avec pigeages. Durée de cuvaison entre 35 et 40 jours. Mise en bouteilles sans filtration.

Élevage : Élevage dans les mêmes fûts de vinification refermés, entre 21 et 23 mois

Dégustation : Le vin noir dans toute sa splendeur: dense, d’une couleur rouge-noir flamboyante, avec un premier nez intense, voir puissant, aux fruits frais et compotés, accompagné par un boisé frais et fumé. Avec l’ouverture, le bouquet gagne en finesse et en complexité. La bouche est généreuse, solide et riche, on retrouve les pruneaux et les cerises autour des tanins fins et jeunes. L’acidité se montre minérale sur une finale assez longue et épicée.
Un grand Malbec de garde, que nous conseillons de carafer dans sa jeunesse.

Accompagnement : Pur Plaisir peut s'apprécier sur un gigot d'agneau, des terrines, une daube ou encore avec des gibiers.

Mentions obtenues : Guide Hachette:1 étoile
Concours Paris:Argent
Wine Enthusiast:94 pts