Téléchargez cette fiche

IGP du Lot - Mélodie estivale rosé 2016

 Mélodie estivale rosé 2016

Appellation : IGP du Lot

Assemblage : 50% Cabernet franc, 50% Merlot

Conditions climatiques : Le printemps débuta en douceur avec des températures supérieures à la moyenne en avril et mai et une pluviométrie déficitaire. Le mois de juin exceptionnellement ensoleillé permit une floraison parfaite des raisins suivie par 60mm de pluie les 14 et 15 juin. Le très beau temps dura jusqu’aux pluies divines du 13 et 14 août (60 mm sans orages violents). Le vignoble est en pleine santé et les 30 mm de précipitation au début d’un mois de septembre ensoleillé annonce une parfaite maturation des raisins.

Vinification : La vendange est triée et égrappée avant une macération pelliculaire à froid pendant 12 heures. Après une saignée, la vendange est pressée délicatement, puis les jus sont fermentés à basse température, afin de préserver toute la fraîcheur et l’aromatique du raisin.

Élevage : Élevage en cuve sur lie fine.

Dégustation : Rosé pâle avec des reflets argentés, doté d’un parfum exubérant et estival, autour de la pêche, de la réglisse et de différents agrumes. Une bouche plutôt ronde et grasse, avec une belle vivacité et une certaine mâche, ainsi qu’une finale rehaussée par une légère amertume. C’est un rosé gourmand, un rosé de table, qui appelle des plats frais et juteux : salades, tomate-mozzarella, melon et jambon cru, mais également des fruits de mer ou un bon morceau de Cantal entre-deux.