Téléchargez cette fiche

IGP du Lot - Monplaisir blanc sec 2015

 Monplaisir blanc sec 2015

Appellation : IGP du Lot

Assemblage : 60% Chardonnay, 40% Viognier

Conditions climatiques : Le printemps débuta en douceur avec des températures supérieures à la moyenne en avril et mai et une pluviométrie déficitaire. Le mois de juin exceptionnellement ensoleillé permit une floraison parfaite des raisins suivie par 60mm de pluie les 14 et 15 juin. Le très beau temps dura jusqu’aux pluies divines du 13 et 14 août (60 mm sans orages violents). Le vignoble est en pleine santé et les 30 mm de précipitation au début d’un mois de septembre ensoleillé annonce une parfaite maturation des raisins.

Vinification : Tri de la vendange, égrappage, macération à froid pendant 12 heures, puis pressurage.
Température de Vinification 15°C.

Élevage : Elevage en cuve sur lie fine

Dégustation : Lumineux et brillant, avec un parfum estival qui regorge de fruits mûrs et juteux. Pêches blanches et melon jaune se tiennent la main, entourés de quelques notes de confiserie. En bouche à nouveau, on croque le fruit à pleine dents, un zeste de citron, une texture suave, une finale juteuse et joliment tendue par une belle acidité.
C’est un vin de plaisir, un vin d’amis, qui se déguste en apéritif, sur une salade avec des crevettes ou un fromage de chèvre frais.