Nos vignes

« La plus belle expression de nos terroirs par la nature »

Au début de l’année 1998, nous nous sommes installés sur la propriété familiale à Lacapelle Cabanac, dans l'ouest de la zone de production du vin de Cahors.

Vignes ennherbées automne

Nos vignes, situées sur les troisièmes terrasses de l'appellation, bénéficient d'une exposition idéale plein sud, du levant au couchant. Nos sols, argilo-silicieux avec dominance de galets roulés confèrent à nos vins une grande finesse tannique. Si le Malbec, cépage principal du Cahors, est bien évidement largement dominant sur nos terres, Cabernet Franc, Merlot, Chardonnay, Viognier, L'en de l'el et autre Petit Manseng, sont également cultivés sur nos terroirs pour nos vins IGP « Côtes du Lot ». Cette diversité de cépages nous permet d'élaborer des cuvées audacieuses et de développer ainsi une gamme à la fois cohérente et originale (rouge, blanc et rosé), propre à notre domaine.

C'est pour élever le niveau qualitatif de nos vins, obtenir la plus belle expression de nos terroirs mais aussi par convictions, que nous nous sommes rapidement tournés vers la culture biologique. Notre priorité s'est portée sur le travail des sols et plus particulièrement l'enherbage. Un procédé traditionnel qui permet de concurrencer le système racinaire et d'amener la plante à se nourrir en profondeur pour la rendre plus indépendante des conditions climatiques. Parallèlement, nous avons mené une démarche environnementale en supprimant les désherbages et l'utilisation d'engrais chimiques. Nous avons également pris en compte les cycles naturels pour que les fruits bénéficient de la meilleure exposition au soleil en vue d'une maturité optimale : effeuillage côté levant du soleil puis plus tard dans l'été, côté couchant.

Vignes ennherbées automne

En ajoutant à cela une parfaite maîtrise des rendements, nous avons abouti à la conversion du domaine en Bio avec nos premières cuvées labellisées en 2012.

Un milieu plus sain pour nos plantes, une expression plus naturelle pour nos vins, voilà ce que nous souhaitons offrir à nos consommateurs. Du travail de la terre à la commercialisation, de la vinification à l'accueil client, nous cultivons chaque jour un peu plus cette culture d'excellence à nos yeux indispensable à la progression du domaine.

Chiffres clés :